L’ultime confrontation avant le Vendée Globe

À quelques mois du Vendée Globe, 31 candidats du tour du monde vont s’affronter une toute dernière fois, sur un format de transatlantique en solitaire, sans assistance et sans escale.

Après une course d’exhibition au pied de la statue de la Liberté, le « Vendée Liberty Show » qui promet des images à couper le souffle, les marins engagés quitteront New York le 29 mai pour rallier Les Sables d’Olonne, en Vendée. La première New York Vendée disputée en 2016 fut remportée par Jérémie Beyou. Cette 2e édition, la première organisée par les équipes du Vendée Globe, s’annonce dès à présent comme un grand rendez-vous, suscitant un fort engouement sportif.

Dernière course qualificative pour le Vendée Globe, elle représente aussi la dernière épreuve sur laquelle les skippers engrangent des milles. Et celle-ci compte plus que toutes les autres : pour un mille parcouru, les marins comptabilisent 1,5 mille ! À l’issue de cette course, le plateau du Vendée Globe 2024 sera connu. 

parcours de la New-York Vendée : départ de New york arrivée les Sables d'olonnes

31 skippers participent à cette répétition générale pour le Vendée Globe.
« C’est une grande fierté de présenter cette épreuve transatlantique en solitaire, sans escale et sans assistance : la New York Vendée - Les Sables d’Olonne, désormais organisée par les équipes du Vendée Globe. La première édition s’est déroulée en 2016. En 2020, en raison de la pandémie, sa deuxième édition, organisée alors par la Classe IMOCA s’est transformée en une course vers le cercle polaire, la Vendée Arctique - Les Sables d’Olonne. Nous organisons aujourd’hui ces deux épreuves, parfaitement complémentaires à la course la plus exigeante de toutes : le Vendée Globe. Cette transatlantique au départ de New York nous permet de renforcer l’aspect international de nos événements. Elle représente également l’opportunité pour le territoire vendéen de rayonner à l’international en permettant à nos entreprises de tisser des liens avec le tissu économique new-yorkais. » Alain Leboeuf, Président du Vendée Globe, de la New York Vendée - Les Sables d’Olonne et du Département de la Vendée.