Yoann Richomme

Yoann Richomme remporte la course aller vers New York

Yoann Richomme
New York

À un mois de la dernière confrontation avant le Vendée Globe

Dans tout juste un mois, 31 skippers s’élanceront de New York vers la Vendée, pour la dernière course de qualification et de sélection pour le tour du monde : la New York Vendée – Les Sables d’Olonne. Cette dernière compte plus que toutes les autres : pour chaque mille parcouru, les skippers…

Scott Shawyer
William Christie et la Juilliard School

Les Arts Florissants et la New York Vendée, une liaison baroque

L’axe Vendée-New York est une ligne de force qui parcourt l’activité de la Fondation Les Arts Florissants – William Christie. Il est même inscrit dans son ADN. Pour le comprendre, il faut remonter aux origines de ce projet et surtout de son fondateur : le chef d’orchestre américain William Christie…

En bref

Vulnerable : le nouveau nom des IMOCA de Thomas Ruyant et Sam Goodchild

Vulnerable
Vulnerable, la nouvelle campagne portée par Thomas Ruyant et Sam Goodchild
9 jours, 16 heures, 57 minutes et 52 secondes

C'est le record établi par Jérémie Beyou en 2016

Les IMOCA à New York

Pourquoi la New York Vendée compte plus que toutes les autres courses ?

Dernière course de qualification et de sélection pour le Vendée Globe, la New York Vendée s’annonce comme une véritable répétition générale avant le Vendée Globe. Mais pourquoi compte-t-elle plus que toutes les autres ?

Mise à l'eau Stand As One à Port-la-Forêt

Un retour attendu : les IMOCA sont (presque tous) à l'eau !

Ces derniers jours à La Rochelle, aux Sables d'Olonne, à Lorient, Concarneau, Port-la-Forêt, Poole ou encore Gosport au Royaume-Uni, on a vu les grutiers s'affairer. Le soleil a à peine pointé le bout de son nez que les IMOCA sortent des hangars. Comme des fleurs au printemps, ils colorent le…

Julien Vrignaud, artiste ferronnier d'art

Qui est Julien Vrignaud, l’artiste qui signe le trophée de la course ?

Rencontrer Julien Vrignaud, artiste ferronnier d’art autodidacte de 42 ans, est une expérience aussi unique que le sont ses œuvres. Du haut de ses 1,99 mètre, il se démarque non seulement par sa stature imposante, mais aussi par son attachement profond à ses racines vendéennes. Il incarne la…

Be Water Positive

Un défi solitaire de taille pour le Canadien Scott Shawyer

Scott Shawyer, homme d'affaires et aventurier devenu coureur au large, veut devenir le premier Canadien à terminer le Vendée Globe à bord de son bateau Be Water Positive, conçu par Owen Clarke et mis à l'eau en 2011. Et si la New York Vendée est une étape importante de son programme - sa première…

Scott Shawyer
2e

C'est la deuxième édition de la New York Vendée - Les Sables d'Olonne, et la première organisée par l'équipe du Vendée Globe.

Teaser | New York Vendée 2024
Les IMOCA à New York
4 Diaporama

Au vu du développement technologique fulgurant des bateaux ces dernières années, le temps de référence de l'épreuve, établi par Jérémie Beyou devrait être pulvérisé !

Hubert Lemonnier, directeur de course
18 mètres

C’est la taille des IMOCA, les bateaux de la New York Vendée (18,288 m exactement, soit 60 pieds)

Les Sables d'Olonnes, ville d'arrivée de la course vue par drone
Les Sables d'Olonnes, ville d'arrivée de la course
Vue du ciel de la baie de New-york et de la statue de la Liberté

Une flotte internationale au départ !

À l’heure où les IMOCA sont en chantier d’hiver, la société organisatrice du Vendée Globe dévoile les contours et le plateau sportif de sa course transatlantique, la New York Vendée – Les Sables d’Olonne, dont le départ sera donné le 29 mai 2024 à 20h (14h heure locale) au large des côtes…

Les imocas dans la baie de New-York

L'ultime confrontation avant le Vendée Globe

Ce jeudi 6 juillet, la société organisatrice du célèbre tour du monde en solitaire sans escale et sans assistance, a dévoilé l’avis de course de sa transatlantique, la New York Vendée - Les Sables d’Olonne. Cette épreuve, dont le départ sera donné le 29 mai 2024 au large de New York, sera décisive…