Toutes les actualités

L'ultime confrontation avant le Vendée Globe

Ce jeudi 6 juillet, la société organisatrice du célèbre tour du monde en solitaire sans escale et sans assistance, a dévoilé l’avis de course de sa transatlantique, la New York Vendée - Les Sables d’Olonne. Cette épreuve, dont le départ sera donné le 29 mai 2024 au large de New York, sera décisive pour le prochain Vendée Globe, à plusieurs égards. Explications.

Les imocas dans la baie de New-York

Cette 2e édition de la New York Vendée - Les Sables d’Olonne, la première organisée par l’organisation du Vendée Globe, s’élancera des États-Unis en mai prochain. La course transatlantique s’annonce dès à présent comme un grand rendez-vous, suscitant un fort engouement sportif : une quarantaine de skippers est attendue sur la ligne de départ, contre 14 en 2016... Un premier record est ainsi quasiment acté. 
Et au vu du développement technologique fulgurant des bateaux ces dernières années, le temps de référence de l'épreuve, établi par Jérémie Beyou en 2016 - 9j 16h 57min 52s - devrait lui aussi être pulvérisé ! 

À quelques mois du Vendée Globe, cette dernière confrontation sera l’occasion de déterminer les forces en présence du prochain tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance. C’est l’opportunité ultime pour les favoris d’affirmer leur toute-puissance avant de disputer la plus grande de toutes les courses au large. 
Avant de s’élancer sur ce parcours exigeant de 3 200 milles, les marins offriront au public new-yorkais un grand show dans la baie de Manhattan, organisé le 24 mai 2024 aux pieds de la statue de la Liberté. Un temps fort nommé “Liberty Race” qui promet des images à couper le souffle.  

Les Imocas passent devant la statue de la Liberté pendant la Charity Race en 2020

Dernière course qualificative pour le Vendée Globe 

Cette traversée de l'Atlantique sera la dernière course qualificative pour le Vendée Globe 2024. Pour rappel, pour se qualifier, les skippers doivent impérativement participer à deux courses qualificatives : une en 2022 ou 2023 et une en 2024. Ils doivent nécessairement terminer l’une d’entre elles, dans un temps ne devant pas excéder le temps du vainqueur augmenté de 50%. C’est pourquoi participer à cette course constitue un véritable enjeu pour les futurs concurrents du Vendée Globe.  

Dernière course de sélection : 1 mille parcouru = 1,5 mille comptabilisé 

La New York Vendée - Les Sables d’Olonne représente aussi la dernière course sur laquelle les skippers engrangent des milles en vue de leur sélection pour le Vendée Globe, s’ils étaient plus de 40 à se qualifier. Pour souligner son importance, les organisateurs lui ont accordé une particularité : pour chaque mille parcouru, les marins comptabiliseront 1,5 mille. Ainsi, cette transatlantique compte plus que n’importe quelle autre course de sélection ! 

Le plateau du Vendée Globe dévoilé à l’arrivée 

Après avoir parcouru l’Atlantique et remonté le mythique chenal des Sables d’Olonne, 40 concurrents décrocheront leur précieux sésame : le ticket d’entrée au prochain Vendée Globe !
Un moment unique pour les équipes, les sponsors et les marins pour qui ce tour du monde représente l'aboutissement d’un projet de 4 ans et pour nombre d'entre eux le rêve d'une vie. Partage et émotion seront les maîtres-mots de ces arrivées qui feront figure de répétition générale pour celles du Vendée Globe en 2025. 

Le rendez-vous est donné le 9 juin 2024 pour la Remise des Prix de la course qui sera organisée sur l’esplanade du Vendée Globe aux Sables d’Olonne. 

Alain Leboeuf

Alain Leboeuf, Président de la New York Vendée - Les Sables d’Olonne, du Vendée Globe et du Département de la Vendée 

C’est une grande fierté d’organiser la New York Vendée - Les Sables d’Olonne. Cette course revêt une importance majeure car il s’agit de la dernière course de qualification et de sélection pour le Vendée Globe. 

Avis de course - Avenant 1 Téléchargement