Toutes les actualités

Pourquoi la New York Vendée compte plus que toutes les autres courses ?

Dernière course de qualification et de sélection pour le Vendée Globe, la New York Vendée s’annonce comme une véritable répétition générale avant le Vendée Globe. Mais pourquoi compte-t-elle plus que toutes les autres ?

Les IMOCA à New York
Les IMOCA à New York
© Th.Martinez/Sea&Co

Le Vendée Globe, c’est l’Everest des mers. Depuis sa création en 1989, 200 skippers ont pris le départ. Seuls 114 ont franchi la ligne d’arrivée. Ne gravit pas l’Everest qui veut ! Pour participer à ce mythique tour du monde, les skippers doivent se qualifier. Pour cela, ils doivent avoir pris le départ d’au moins deux courses qualificatives (dont une en 2022 ou 2023 et une en 2024) sur leur bateau. 

Les courses qualificatives : 
Vendée Arctique – Les Sables d’Olonne 2022,
Route du Rhum – Destination Guadeloupe 2022,
Retour à la Base 2023, 
The Transat CIC 2024, 
New York Vendée 2024.

Les marins doivent terminer au moins l’une d’entre elles et leur temps de course ne doit pas être plus d’une fois et demi supérieur au temps du vainqueur. Cela atteste des compétences des skippers et de la fiabilité de leur bateau. La toute dernière des courses qualificatives n’est autre que le sprint final ralliant la grosse pomme à la Vendée.

 1 = 1,5, quèsaco ? 

Au cas où plus de 40 skippers parviendraient à se qualifier, l’organisation du Vendée Globe a prévu une sélection pour les départager. Elle consiste à comptabiliser le nombre de milles nautiques parcourus par les skippers en solitaire, en double et en équipage depuis la Transat Jacques Vabre 2021. Le nombre de milles comptabilisés s’adapte à la configuration de la course : 
En solitaire, un mille parcouru = un mille comptabilisé ; 
En double, un mille parcouru = 0,5 mille comptabilisé ; 
En équipage, un mille parcouru = 0,25 mille, avec un maximum plafonné à 5 000 milles. 

La New York Vendée, organisée par la SAEM Vendée, société organisatrice du Vendée Globe, fera figure d’exception puisqu’elle se disputera en solitaire, mais que pour un mille parcouru, 1,5 mille sera comptabilisé. 

En savoir plus sur la qualification et la sélection


Partager cet article

Dernières actualités