Toutes les actualités

Samantha Davies (Initiatives-Coeur), 6e

Après avoir signé un podium lors de The Transat CIC il y a tout juste quelques jours, Samantha Davies a, une nouvelle fois, fait forte impression lors de cette deuxième édition de la New York Vendée – Les Sables d’Olonne. A la bagarre quasiment toute la course avec Justine Mettraux mais aussi Yoann Richomme qu’elle a finalement dépassé dans les derniers 40 milles avant l’arrivée, la skipper d’Initiatives-Cœur s’est octroyé la 6e place, ce mardi 11 juin à 06h48, après 12 jours 10 heures et 48 minutes de mer.

Sam Davies

Distance parcourue : 4 260.27 milles
Vitesse moyenne (sur l’orthodromie) :  10.61 nœuds

Sa réaction à chaud :

« C’était trop bien ! Depuis deux jours, je remontais petit à petit sur Yoann (Richomme). J’essayais de ne pas être trop gourmande mais le bateau allait super vite et j’ai fini par le doubler. Je pense qu’il a eu un petit problème ce matin et j’en ai profité. J’étais à l’affût pour passer. Je n’ai pas beaucoup dormi depuis plusieurs jours. Il a fallu border et choquer en permanence pour garder le bateau lancé car le vent était vraiment instable. Nos bateaux tartinent mais il faut être bien dessus pour qu’ils continuent à aller vite. De plus, je n’avais pas d’AIS (système anticollision). Comme j’ai un peu slalomé entre les bateaux de pêche, j’ai dû rester encore plus attentive que d’habitude sur la fin du parcours. C’était génial d’être tout le temps au contact avec d’autres bateaux, et pas n’importe lesquels ! C’était parfait pour améliorer les réglages et aussi se motiver. Quand on est à plusieurs, on avance plus vite. Cette transat ne s’est pas passée comme elle se présentait sur le papier. On savait avant de partir que ce serait un peu particulier et pour ma part je trouve que c’est bien d’avoir eu une course un peu plus longue pour s’habituer à vivre sur le bateau, pour être obligé de prendre un rythme. Chapeau à Charlie (Dalin) et Boris (Herrmann) d’avoir montré à tout le monde comment faire. Ce sont les deux seuls à avoir réussi à passer ce front et c’était merveilleux de regarder leurs trajectoires. Boris a fait preuve de spécialement d’audace. C’est super d’avoir osé et d’être resté engagé sur cette option au nord. Derrière, on était tous dans des groupes différents mais il y a eu de la belle bagarre dans chacun d’entre eux. Je suis super contente d’avoir enchaîné deux transats de cette manière. Ça donne confiance pour le Vendée Globe ! »

Skippers liés à cet article